• QUE CROIENT LES QUAKERS ?

     

    Les Quakers croient en une présence spirituelle réelle, dynamique et active, en nous-mêmes et dans le monde.

    Les Quakers reconnaissent que cette présence spirituelle a reçu plusieurs noms, parmi lesquels : - Dieu, le Créateur, le Christ, l’Esprit, la Présence Divine, l’Amour, la Vérité… Nous ferons ici référence à Dieu.

    Les Quakers croient qu’il y a en chacun d’entre nous une dimension divine.

    Les Quakers appellent le plus souvent cette Présence divine la Lumière intérieure. Nous croyons qu’il y a en chacun d'entre nous une mesure de Dieu. Nous appelons parfois cette Lumière intérieure la Présence intérieure, la Source.

    Les Quakers croient que chacun d'entre nous peut faire l’expérience personnelle et directe de Dieu.

    Cette certitude nous conduit à une forme de culte sans clergé, sans liturgie, sans profession de foi. Le culte quaker est un culte dans l’attente de Dieu. Nous nous assemblons en silence à Son écoute.

    Les Quakers croient que l’expérience de Dieu se cultive et grandit en communauté.

    Dans nos assemblées chacun apporte son expérience spirituelle propre. La diversité de nos expériences enrichit notre connaissance de Dieu.
    Les Quakers croient que l’expérience intérieure de Dieu nous transforme et amène à exprimer de façon visible notre vie, notre témoignage, et notre action dans la foi.

    Individuellement et collectivement, nous témoignons de notre compréhension de la Vérité par nos façons de vivre et d’agir. Nos témoignages ont pu évoluer dans le temps mais aujourd’hui la plupart d’entre nous mettons au premier plan les valeurs de simplicité, de paix, d’intégrité, de solidarité, d’égalité et de responsabilité.

    Les Quakers croient que la révélation de la Vérité divine continue et n’a jamais cessé.

    Nous avons la conviction que les Ecritures ne sont pas la révélation ultime de Dieu et de Sa volonté. Nous croyons qu’Il continue a révéler la Vérité à l’Humanité. Nous accueillons de nouvelles compréhensions de la Vérité lorsqu’elles ont une source spirituelle et qu’elles sont expérimentées en communauté.

    Les Quakers croient que les Ecritures sont des ressources spirituelles importantes et que la vie et les enseignements de Jésus ont un sens dans le monde d’aujourd’hui.

    Pour beaucoup d’entre nous les Écritures sont des témoignages inspirés de l’œuvre de Dieu dans le monde et enseignent Sa nature. Les Amis savent que la connaissance des Ecritures enrichit la parole dite en public et l’écoute intérieure. Au début du Quakerisme, George Fox, dans une période de désespoir, écouta une voix qui lui dit :- « Il y en a un, Jésus Christ, qui peut te parler dans l’état ou tu te trouves ». Cette présence et cette force sont réelles quel que soit le nom qui leur est donné.

    Les Quakers croient que toute expression de vérité spirituelle a de la valeur, quelle qu’en soit la source.

    Beaucoup d’entre nous ont trouvé des inspirations spirituelles dans d’autres traditions. Nous avons fait l’expérience que l’unité dans l’Esprit est enrichie à chaque fois que des valeurs venant d’autres traditions sont partagées dans nos cultes et nos communautés.

    Les Quakers croient que vivre la présence de Dieu en nous est plus important que de s’attacher à des dogmes. Nous croyons que ce sont nos vies, et non simplement nos paroles, qui doivent s’exprimer.